Epic Game nous a habitué à deux nouvelles version du moteur par an, soit tous les 4-5 mois en moyenne. En effet, UE 5.1 est sorti le 8 décembre 2021, UE 5.2 le 11 mai 2023 et UE 5.3 le 6 septembre de la même année. Sachant qu’une version Preview est normalement disponible quelques semaines avant et que la version beta de la 5.4 sur le Github est modifiée quotidiennement à un rythme soutenu, on peut raisonnablement espérer une publication d’Unreal Engine 5.4 d’ici le printemps.
Une histoire de date mais pas seulement car depuis la sortie d’UE 5.3 un changement notable a eu lieu : La Roadmap. En effet la traditionnelle roadmap qui était spécifique à chaque version, est devenu plus généraliste se contentant d’annoncer les pistes de travail sans donner aucune garantie sur leurs mise en service dans la prochaine version, ce contentant de parler de fonctionnalités « futurs».
Ce changement et ces précautions peuvent s’expliquer par la future mise en service de FAB.com, le nouveau Marketplace d’Epic Games annoncé à la GDC 2023, qui doit voir fusionner les plus grandes plateformes de distribution d’assets 3D du marché que sont l’Unreal Engine Marketplace, ArtStation, Sketchfab et Quixel-Megascans. Rien que ça.
On imagine bien l’ampleur du travail a effectuer pour réaliser cette grande fusion, de nouvelles normes pour les assets, valider et vérifier les mises à jour envoyés par les développeurs, et coordonner toutes ces structures qui pour le moment continueront de co-exister. Tout cela sans compter le développement de la version 5.4 du moteur et la mise à jour du Launcher. Ce travail considérable explique le retard pris pour le lancement qui était d’abord annoncé pour fin 2023 puis discrètement repoussée à 2024.
» Fab’s launch has been delayed to 2024. We need more time to deliver a fabulous experience from day one «
Epic a donc clairement voulu prendre le temps de bien faire les choses, voir de rendre possible la re-affectation des équipes en interne pour tenir les délais, tout en évitant de faire trop de promesses sur la roadmap et les nouvelles fonctionnalités d’Unreal Engine 5.4.
Un autre indice pourrait renforcer l’idée d’un lancement en février, ce sont les conditions d’utilisation des Marketplaces qui devront être mises à jour pour coller à la politique d’Epic Games, Sketchfab par exemple a déjà annoncé la date du 17 février 2024 par email à ses utilisateurs.
C’est peut être encore une coïncidence, mais Unreal Fab devrait être logiquement disponible en même temps qu’Unreal Engine 5.4. Le service devrait être parfaitement intégré à cette nouvelle version via un plugin qui permettra d’importer les assets directement depuis le moteur (comme Quixel). Fab devrait rester également accessible de manière traditionnelle dans le Launcher, notamment pour les anciennes versions qui ne seront pas compatibles avec le plugin, et sur le web via fab.com en remplacement du Marketplace Unreal ou en co-existant avec lui aussi ? Nous le saurons bientôt.
Ce lancement sera certainement le plus important pour Epic Games depuis le lancement Unreal Engine 5 en 2021. Rendez-vous donc dans les prochaines semaines, peut-être même à la GDC en mars, pour découvrir les nouvelles fonctionnalités de la version 5.4 et le nouveau Marketplace Fab. D’ici-là, si vous souhaitez réagir et partager vos réflexions, n’hésitez pas à venir poster sur le forum.