Unity a annoncé une transition à la tête de l’entreprise après avoir fait l’objet de vives critiques pour avoir mis en place sa nouvelle politique de prix et tenté d’obliger les développeurs à payer pour l’installation des jeux. John Riccitiello quittera son poste de PDG et de président de l’entreprise après près de 10 ans.
Unity a annoncé dans un communiqué de presse que John Riccitiello quittait ses fonctions « avec effet immédiat ». Il continuera à conseiller Unity pour « assurer une transition en douceur ». « Ce fut un privilège de diriger Unity pendant près de dix ans et de servir nos employés, nos clients, nos développeurs et nos partenaires, qui ont tous joué un rôle déterminant dans la croissance de l’entreprise », a déclaré M. Riccitiello dans un communiqué. James M. Whitehurst assurera l’intérim en tant que directeur général, président et membre du conseil d’administration, et Roelof Botha remplacera M. Riccitiello en tant que président. Whitehurst est un dirigeant d’entreprise expérimenté, qui est conseiller spécial de Silver Lake depuis mars 2021. Il est également connu pour avoir été conseiller principal et président d’IBM, PDG de Red Hat et directeur de l’exploitation de Delta Air Lines. Cependant, c’est la première fois qu’il participe à la gestion d’une société de jeux vidéo. Botha est un investisseur en capital-risque, partenaire de Sequoia Capital depuis 20 ans. Il siège également au conseil d’administration d’Unity depuis septembre 2009.
Unity s’est retrouvé sous le feu des critiques le mois dernier après avoir introduit des frais d’exécution (Runtime Fee) basés sur les installations de jeux. De nombreux développeurs se sont opposés à cette décision, menaçant de boycotter la société et son moteur. Par exemple, le développeur de Terraria, Re-Logic, a non seulement condamné cette décision, mais a également fait un don de 200 000 dollars aux moteurs open source Godot et FNA. Des centaines d’éditeurs de jeux mobiles, dont Azur Games et Voodoo, ont décidé d’abandonner les outils de monétisation d’Unity en signe de protestation contre les frais d’installation.
Unity a donc revu les parties les plus controversées de sa politique de frais d’exécution en proposant aux développeurs de choisir de payer soit des frais supplémentaires basés sur le nombre de nouvelles installations, soit une part de 2,5 % des revenus après avoir dépassé 1 million de dollars de revenus sur 12 mois et 1 million d’installations initiales sur toute la durée de vie du jeu. De plus, la société a décidé de ne pas rendre la nouvelle tarification rétroactive, puisqu’elle ne s’appliquera désormais qu’aux projets mis à niveau vers la prochaine version de LTM.
John Riccitiello a été nommé PDG d’Unity en octobre 2014, menant la transition de l’entreprise d’une licence perpétuelle à un modèle d’abonnement et l’aidant à entrer en bourse par le biais d’une IPO. Dans l’industrie du jeu, il est également connu comme l’ancien PDG d’Electronic Arts, qu’il a dirigé à deux reprises – de novembre 1998 à mars 2004 et d’avril 2007 à février 2013.