Le State of Unreal vient de s’achever à la GDC 2024 dévoilant les dernières nouvelles et développements concernant Unreal Engine. Epic Games a présenté un aperçu du nouveau jeu Marvel de Skydance : Marvel 1943: Rise of Hydra, annoncé la sortie de l’Unreal Engine 5.4 Preview 1, l’arrivée des MetaHumans dans l’UEFN en tant que personnages non joueurs (PNJ) ainsi que de nouvelles manières de créer des expériences Fortnite en utilisant des éléments d’Epic et de Lego.
Marvel 1943 : Rise of Hydra
Amy Hennig et Skydance Media ont commencé le spectacle en dévoilant Marvel 1943 : Rise of Hydra , l’un des deux projets dirigés par Hennig depuis qu’elle a rejoint le studio.
Parallèlement à une véritable révélation du jeu, nous avons également appris qu’il utiliserait la technologie d’Epic, notamment MetaHuman Animator, pour fournir des animations faciales plus photoréalistes. L’année dernière, il a été révélé que Ninja Theory utilisait cette même technologie dans son prochain jeu Hellblade 2.
Epic intègre MetaHuman à l’UEFN
Comme nous l’avons mentionné précédemment, MetaHuman Animator est l’un des outils faisant partie de MetaHuman, et Epic a annoncé aujourd’hui que MetaHuman Animator et MetaHuman Creator arriveraient sur l’UEFN. Epic indique que l’intégration débutera « fin avril ».
Avec MetaHuman, les créateurs de l’UEFN peuvent créer à la fois des personnages fictifs photoréalistes et fournir des animations faciales photoréalistes à l’aide d’images capturées à partir d’un iPhone ou d’une caméra frontale.
Epic lancera une saison Fortnite développée sur UEFN l’année prochaine
Dans le cadre de sa feuille de route UEFN , Epic Games a révélé que « d’ici la fin de 2025 », il publiera la première saison de son très populaire Battle Royale gratuit, entièrement réalisé à l’aide de l’éditeur de niveaux.
Au-delà de cette surprise, Epic a donné plus de détails sur la feuille de route de l’UEFN et les nouveaux outils de création qu’il ajoutera cette année. Cela inclut la confirmation que la caméra à la première personne (FPS) arrivera dans l’UEFN cette année.
L’Epic Games Store enfin sur mobiles
Nous savions déjà qu’Epic Games prévoyait de lancer sa vitrine numérique sur les appareils mobiles via l’App Store iOS et le Google Play d’Android plus tard cette année, grâce à la nouvelle législation européenne, le Digital Markets Act (DMA).
L’Epic Games Store deviendra le « tout premier Store multiplateforme axé sur les jeux » qui fonctionnera sur Android, iOS, PC et macOS. Epic a en outre révélé que les développeurs mobiles bénéficieraient des mêmes conditions avec une part des revenus de 88/12, en plus d’autres programmes qui vous permettent de conserver 100 % des revenus générés par l’utilisation de vos propres moyens de paiements, et sur les ventes de jeux avec 6 mois d’exclusivité sur l’Epic Games Store.
Epic a également révélé que lors de la sortie de cette vitrine numérique, Fortnite sera de retour sur les appareils mobiles (Europe uniquement) après la suppression de la version mobile de son populaire Battle Royale de l’App Store et de Google Play en 2020.
Unreal Engine 5.4 Preview 1 est Disponible
Epic a déclaré avant la présentation que même s’il avait quelques idées pour Unreal Engine 6, nous ne devrions pas nous attendre à la prochaine itération majeure de son moteur de jeu de si tôt.
Lors du State of Unreal, Epic a enfin parlé de la dernière mise à jour d’Unreal Engine 5.4 qui intégrera notamment de nouveaux systèmes d’animations (Motion Matching et Animation Deep Drive), ainsi que des améliorations du Procedural Content Generator et plusieurs améliorations de performances des rendus et une importante mise à jour de Nanite.
La Preview 1 est lancée aujourd’hui avec une version complète prévue pour fin avril. Vous trouverez un article complet sur les nouveautés d’Unreal Engine 5.4 ici.
En résumé, Epic affirme que « l’animation fait de grands progrès », grâce à Unreal Engine 5.4, confirmant qu’il intègre Motion Matching, un moyen rationalisé mais très efficace pour les développeurs d’animer des personnages. Epic a révélé que Motion Matching était déjà pleinement visible via Fortnite, qui l’utilise depuis la sortie du chapitre 5.
Par ailleurs aucune mention n’a été faite de Fab le nouveau Marketplace d’Epic Games annoncé à la GDC 2023 dont la sortie est apparement encore une fois repoussée.
Pour revoir le State of Unreal Livestream c’est par ici :