Annoncé l’année dernière à la GDC, le nouveau Maketplace qui succèdera au Marketplace Unreal Engine, à Sketchfab, à ArtStation et à Quixel.com, arrive pour servir tous les créateurs numériques à travers différents secteurs. Après plusieurs reports, nous avons enfin une date de lancement : Fab sera lancé à la mi-octobre 2024. La plateforme proposera un partage des revenus au taux 88/12 pour soutenir les créateurs et leur permettre de développer une activité réelle et durable sur Fab.
Pour préparer ce lancement, le portail de publication Fab sera lancé en deux phases : dès aujourd’hui, les créateurs du Marché de l’Unreal Engine peuvent migrer leurs produits vers Fab via le portail de publication. Ensuite, début octobre, les nouveaux éditeurs seront invités à s’inscrire et à commencer à mettre en ligne leur contenu. Un outil de migration sera mis à disposition pour la communauté Sketchfab afin de faciliter le transfert de leur contenu. Le Marketplace ArtStation continuera de fonctionner comme aujourd’hui, avec l’objectif de permettre aux créateurs de migrer leurs produits vers Fab en 2025.
Dès le lancement de Fab et jusqu’à fin 2024, les éditeurs Fab gagneront 100% de la part de revenu sur les ventes des produits à licence Fab Standard. De plus, dans le cadre d’une promotion de lancement avec Adobe, les utilisateurs qui publient un produit sous licence Fab ou qui effectuent un achat minimum de 25 $ seront éligibles à un abonnement gratuit de 6 mois à Adobe Substance 3D Painter et Modeler. Plus d’informations seront communiqués lors du lancement de Fab.
Disponible sur Fab dès le lancement
- Un support multi-moteur, multi-plateforme avec du contenu compatible avec plusieurs moteurs de jeu, dont l’Unreal Engine et Unity (et d’autres à venir !), ainsi qu’avec des dizaines d’outils de création de contenu numérique tels que Blender, Maya, Cinema 4D et Adobe Substance 3D.
- Une grande variété de types de ressources, avec des modèles 3D, des ressources 2D pour moteurs de jeu, des environnements, de l’audio, des outils et des plug-ins dans plusieurs formats.
- Des intégrations avec l’Unreal Engine et l’UEFN afin de permettre aux créateurs d’accéder au contenu Fab sans quitter l’éditeur, facilitant ainsi l’importation directe des ressources dans leurs projets.
- Une visionneuse 3D en temps réel de nouvelle génération afin de permettre aux créateurs d’inspecter les ressources 3D et d’offrir aux éditeurs des outils pour présenter facilement leur travail en 3D en temps réel.
- Des outils de recherche et de découverte puissants afin de permettre aux créateurs de rapidement trouver les formats ou ressources qu’ils recherchent, au bon prix et sous la licence de leur choix.
- De multiples types de licences avec des tarifs par paliers pour les licences Standard afin de permettre aux vendeurs de rendre leurs produits disponibles à différents prix selon leur utilisation à des fins personnelles ou professionnelles.
- Une transparence concernant l’IA,en permettant aux créateurs de contrôler si leurs produits peuvent être utilisés pour entraîner des programmes d’IA générative, en obligeant les vendeurs à indiquer clairement si leurs produits ont été créés avec l’aide de programmes d’IA générative, et en garantissant qu’Epic n’utilisera pas, ni ne conclura d’accords avec d’autres pour utiliser le contenu des créateurs afin d’entraîner des programmes d’IA générative.
Epic continuera d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux contenus et des intégrations aux outils de création de contenu tiers. De nouveaux formats de fichiers seront ajoutés, y compris les ressources Minecraft et Roblox, un accès à MetaHumans, un nouveau système de notes et d’avis, des FAQ de produits ainsi que de nouvelles données d’analyse afin d’améliorer l’expérience des éditeurs.
Que va devenir le Marketplace Unreal Engine ?
Fab va entièrement remplacer le Marketplace Unreal Engine. En rejoignant Fab et en migrant vos produits, vous pouvez mettre à jour vos articles pour inclure des formats de fichiers supplémentaires, de nouvelles options de licence et un aperçu 3D en temps réel dans la galerie de média de chaque produit. Toutes les notes en étoiles des produits seront migrées depuis le Marketplace Unreal Engine, mais Fab ne prendra pas en charge les avis texte et les sections de questions-réponses existantes.
Si vous êtes un vendeur sur le Marché de l’Unreal Engine, vous pouvez migrer vos produits vers Fab dès aujourd’hui. Connectez-vous au compte Epic Games que vous utilisez sur le Marketplace et commencez le processus d’intégration des éditeurs. Pour plus d’informations sur le processus de migration des produits, veuillez consulter les ressources de migration de Fab sur la Communauté de développeurs Epic.
Avec le lancement de Fab, le Marketplace ne sera plus disponible. Si vous êtes un vendeur et que vous ne migrez pas vous-même vos produits sur Fab avant le lancement, nous publierons votre contenu sur Fab avec une licence du Marketplace. Votre compte sera transféré sur Fab et vous continuerez à recevoir les paiements des ventes effectuées sur Fab conformément à votre ancien accord de vente.
Epic encourage les développeurs à mettre à jour leurs produits avec des licences Fab pour améliorer leur visibilité et profiter de l’offre temporaire de Fab qui permettra de toucher 100% des revenus sur les ventes des produits à licence Fab Standard jusqu’à fin 2024.
Si au fil des années vous avez acheté du contenu sur le Marketplace Unreal Engine, vous aurez toujours accès à vos achats effectués dans votre coffre Unreal Engine.
Que va devenir Sketchfab ?
Les contenus à licence Sketchfab seront déplacés sur Fab dans les mois à venir, tandis que Sketchfab.com restera un service dédié permettant aux créateurs de mettre en ligne des modèles 3D et de les partager publiquement ou en privé. Les solutions d’entreprise Sketchfab continueront d’être prises en charge. Le but est d’améliorer progressivement ces capacités et d’en transférer davantage sur Fab : plus qu’un marché, il s’agira d’un service puissant pour les créateurs de contenu 3D et les entreprises.
À son lancement, Fab remplacera la boutique Sketchfab et vous ne pourrez plus vendre ou acheter des ressources sur la boutique Sketchfab. Fab lancera un outil au début du mois prochain afin d’aider les créateurs Sketchfab à migrer leurs modèles sur Fab avant son lancement en octobre. Les modèles sous licence Creative Commons et licence standard seront éligibles à la migration. En revanche, les autres types de licence, telles que la licence éditeur, ne seront pas éligibles à la migration. Une fois que vous aurez migré vos créations sur Fab, vous aurez accès à une visionneuse 3D et un éditeur améliorés, des galeries multimédias, de nombreuses options de paiement, et vous aurez aussi la possibilité de fixer vos prix pour les licences Personal et Professional. Toutes les notes en étoiles des produits seront migrées depuis Sketchfab, mais Fab ne prendra pas en charge les avis ou les commentaires précédents.
Si vous avez acheté des contenus dans la boutique Sketchfab, vous y aurez toujours accès via l’onglet Purchases (Achats) de votre profil Sketchfab.
Que va devenir Quixel ?
Lors du lancement de Fab, les contenus Quixel Megascans seront transférés de Quixel.com et Bridge vers Fab. Ils seront accessibles sur le site internet de Fab et dans les intégrations Unreal Engine et UEFN de Fab.
En 2025, les assets Quixel Megascans deviendront payants pour soutenir l’amélioration continue, la sélection et le développement de nouveaux contenus. Fab continuera à offrir certains contenus gratuitement, mais la majorité des Megascans ne seront plus disponibles en usage illimité et gratuit pour les projets Unreal Engine.
Dès le lancement de Fab et jusqu’à la fin 2024, les Megascans seront gratuits pour tous sous la licence Standard de Fab, pour tous les moteurs et outils. Lorsque vous acquérez du contenu Quixel sur Fab, qu’il soit gratuit ou payant, vous pouvez l’utiliser à vie.
Vous aurez toujours accès aux contenus précédemment achetés via Quixel.com et l’application Bridge. MetaHumans sera aussi toujours disponible via Bridge, jusqu’à ce que le service ait migré sur Fab. À long terme, nous cesserons d’héberger les contenus Quixel sur Quixel.com et l’application Bridge.
À partir d’aujourd’hui, les renouvellements automatiques des abonnements payants seront annulés. Si vous avez souscrit un abonnement payant pour Quixel, vous pourrez convertir ce qu’il vous reste en crédits sur votre portefeuille Epic Games ou vous faire rembourser votre solde de points payés actifs lors du lancement de Fab.
Que va devenir ArtStation ?
Le Marketplace ArtStation va migrer sur Fab en 2025. En attendant, ArtStation poursuit sa mission de soutien des artistes en leur offrant un moyen facile et pratique de présenter leurs portfolios, d’apprendre de nouvelles compétences et d’accéder à un vaste réseau d’offres d’emploi. L’année prochaine, sortira un outil de migration qui permettra aux vendeurs du Marketplace ArtStation de transférer aisément leurs produits vers Fab. Toutes les autres parties d’ArtStation (portfolios, impressions, etc.) demeureront au même endroit et ne migreront pas vers Fab.
Si vous faites partie de la communauté d’ArtStation et souhaitez vendre vos créations sur Fab, nous vous encourageons à vous inscrire. Veuillez noter que Fab ne prend pas encore en charge tous les types de produits disponibles sur le Marketplace ArtStation.
Pour tout savoir sur Fab
Rendez-vous sur la Communauté de développeurs Epic pour en savoir plus sur le lancement de Fab, le portail de publication et les dernières nouvelles du Marketplace Unreal Engine, Sketchfab, Quixel et ArtStation.
La date de lancement approche, nous vous tiendrons au courant ici même des méthodes à suivre pour récupérer tous les assets Megascans gratuitement. Pour le moment nous vous conseillons d’attendre la migration vers Fab.