La keynote de l’Unreal Fest Seattle vient de se terminer, Epic a célébré les développeurs et les créateurs qui construisent des choses incroyables avec Unreal Engine et Unreal Editor for Fortnite (UEFN). L’objectif est de mettre entre leurs mains la technologie puissante utilisée pour créer des jeux comme Fortnite, afin que de pouvoir tous ensemble construire l’avenir du divertissement et des expériences interactives.
Epic a annoncé quelques grandes nouveautés lors du keynote d’ouverture : de nouvelles économies sur les taux de redevance Unreal Engine lorsque vous publiez des titres éligibles sur l’Epic Games Store, Unreal Engine 5.5 Preview 1 est disponible maintenant, et les Tortues Ninja ont fait irruption des égouts de NYC directement dans l’Unreal Editor for Fortnite (UEFN).
Epic Game Store
Face à l’énorme pression exercée sur les marges dans le secteur des jeux, Epic améliore encore les conditions d’utilisation du moteur et de la boutique pour atteindre un public plus large dans des conditions plus favorables aux développeurs.
Le 1er janvier 2025, le programme « Launch Everywhere with Epic » sera lancé. Dans le cadre de ce programme, une réduction du taux de redevance de 5 % à 3,5 % sera proposée sur toutes les plateformes et dans tous les Stores pour les jeux Unreal Engine éligibles publiés sur l’Epic Games Store en 2025. Vous pouvez bénéficier de cette réduction si vous publiez votre jeu sur l’Epic Games Store avant ou en même temps que vous le publiez sur d’autres Stores et les plateformes correspondantes (PC, Mac, Android et, à l’avenir, iOS). Ceci s’applique également aux jeux participant à Epic First Run.
La réduction des redevances s’appliquera à toutes les plateformes et à tous les Stores, y compris les consoles. Le taux de redevance reviendra à 5 % si vous proposez votre jeu Unreal Engine sur une autre boutique PC ou Android et que vous ne le proposez pas sur l’Epic Games Store pour la plateforme correspondante.
Pour bénéficier de ce programme, vous devrez accepter les nouvelles conditions générales de vente, désormais mise à jour.
Epic renonce temporairement à l’obligation de publier simultanément vos jeux iOS sur l’Epic Games Store sur les iPhones ou les iPads pour bénéficier de la réduction du taux de redevance. En effet, Apple impose actuellement des « frais de technologie de base » commercialement prohibitifs aux applications qui sont distribuées sur des boutiques concurrentes de la sienne. Si cela change, un préavis d’au moins quatre mois sera donné aux détenteurs de licences.
Unreal Engine 5.5 est disponible en Preview
Outre l’introduction de conditions améliorées vous permettant de conserver davantage de revenus, Epic a travaillé sur la technologie du moteur pour vous aider à repousser les limites des expériences 3D haute-fidélité et du contenu de niveau AAA.
Unreal Engine 5.5 est une nouvelle étape de ce parcours, et la version Preview est disponible dès aujourd’hui, la version complète étant prévue pour le mois prochain.
Au cours du keynote, Epic a introduit une nouvelle fonctionnalité expérimentale : MegaLights. Cela vous permet d’utiliser des lumières plus nombreuses que jamais, toutes mobiles et dynamiques, avec des ombres réalistes et la possibilité d’interagir avec un brouillard volumétrique. Dans la démo, Echo a navigué dans une scène éclairée par plus de 1 000 lumières projetant des ombres en temps réel sur PlayStation 5.
UE 5.5 apporte également des améliorations intéressantes en matière de rendu : Nanite peut désormais effectuer un rendu incroyablement rapide des skeletals meshes (fonction actuellement expérimentale) et le Path Tracing est prêt pour la production. Path Tracer est déjà utilisé dans des longs métrages, notamment Piece by Piece, la biographie animée par Unreal Engine de la vie de Pharrell Williams, qui sortira en salles le 11 octobre.
Les outils de création d’animation sont plus robustes et plus faciles à utiliser dans la version 5.5, avec un éditeur de squelette prêt pour la production, des déformateurs améliorés et l’ajout de fonctions très demandées comme les courbes TimeWarp et les couches d’animation. Les outils de production virtuelle ont fait de grands pas en avant avec l’intégration SMPTE 2110 prête à la production pour les effets visuels à l’intérieur de la caméra (ICVFX), la prise en charge de plusieurs caméras et la division du tronc intérieur.
Epic a présenté une démonstration en temps réel de la nouvelle série 5 de BMW. Ce véritable jumeau numérique est composé de plus de 20 000 pièces importées dans Unreal via l’importateur CAO Datasmith et visualisées dans les moindres détails à l’aide du système de création de matériaux Substrate.
Pour prendre en charge les jeux haut de gamme sur mobile, UE 5.5 apporte de nouvelles fonctionnalités, notamment la fonction Mobile Preview, qui vous permet de faire correspondre les visuels des appareils et de vous assurer que les joueurs bénéficient de la meilleure expérience possible en fonction des capacités de leur appareil.
De plus, Fortnite étant désormais disponible sur Android dans le monde entier et sur iOS en Europe, nous avons pu optimiser davantage les performances et la mémoire d’UE sur mobile. Le fait de tester ces capacités sur un jeu de l’ampleur de Fortnite aide à améliorer le moteur pour tous les développeurs de jeux mobiles UE.
Avec 850 000 développeurs qui utilisent activement Unreal Engine pour créer des projets chaque mois, la communauté continue de croître et de prospérer.
Le portail Fab est ouvert
Il faut plus qu’un moteur pour créer des jeux et des expériences incroyables. C’est pourquoi Epic lance Fab : le nouveau Marketplace universel conçue pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour créer des expériences 3D en temps réel en une seule destination.
Lancée à la mi-octobre, Fab unifiera les places de marché Unreal Engine Marketplace, Sketchfab Store, ArtStation Marketplace et Quixel.com afin d’offrir un endroit unique pour découvrir, partager, acheter et vendre des ressources numériques sur la base d’un partage des revenus de 88/12 qui place les créateurs au premier plan.
Le portail de publication Fab est ouvert depuis le 17 septembre afin que les vendeurs du Marketplace Unreal Engine puissent commencer à migrer leur contenu vers Fab. Dès aujourd’hui, les vendeurs de Sketchfab peuvent migrer leur contenu licenciable vers Fab et tout le monde peut s’inscrire en tant que vendeur et commencer à télécharger du contenu sur le portail de publication.
Les tortues Ninja débarquent dans l’UEFN
L’écosystème Fortnite continue de se développer avec plus de 134 000 îles publiées dans l’UEFN et 479 millions de dollars versés aux créateurs depuis le lancement en mars 2023.
Epic vous permet de développer de nouveaux genres de jeux, y compris les jeux de tir en First Person. Le dispositif Mode caméra à la première personne est désormais disponible en version expérimentale. Vous pouvez donc l’essayer dès aujourd’hui et publier vos îles lorsque la fonctionnalité entrera en phase bêta plus tard dans l’année.
Désormais, en plus de pouvoir créer des expériences Fortnite avec des éléments Lego, des haricots Fall Guys et des circuits Rocket Racing, vous pouvez également créer vos propres îles Teenage Mutant Ninja Turtles (TMNT) grâce à une nouvelle collaboration passionnante avec Paramount. Les créateurs pourront utiliser les modèles TMNT, les armes, les appareils, les Prefabs, les galeries et les PNJ méchants pour créer l’expérience d’arcade classique ultime.
Pour publier vos îles TMNT, vous devrez accepter des conditions générales supplémentaires sur le portail des créateurs. Si vous avez déjà accepté les conditions générales pour publier des îles LEGO®, vous n’avez pas besoin de les signer à nouveau. Vous devrez également vous assurer que votre île respecte les règles de la marque TMNT et du créateur. Lancez-vous et commencez à construire dès aujourd’hui : vous pourrez les publier à partir du 13 novembre !
Voilà les principales annonces de l’Unreal Fest Seattle 2024, rendez-vous en 2025 à Orlando en Floride !