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Unreal Engine 5.3 est disponible

Téléchargez Unreal Engine 5.3 depuis le launcher Epic Games dès aujourd’hui. Avec cette version, les développeurs auront accès à des fonctionnalités étendues dans les flux de travail de rendu, d’itération de développement et de production virtuelle de l’UE5. De plus, ils découvriront une multitude de nouvelles fonctionnalités expérimentales de rendu, d’animation et de simulation !


Améliorations des principales fonctionnalités de rendu de l’UE5

Nanite offre des performances plus rapides pour les matériaux masqués, y compris le feuillage, et peut représenter une plus grande variété de surfaces grâce à la nouvelle option Explicit Tangents.

Lumen avec Hardware Ray Tracing dispose de capacités étendues qui incluent des réflexions multiples, et offre des performances plus rapides sur les consoles.

D’autres domaines ont fait l’objet d’avancées notables, notamment les cartes d’ombres virtuelles (VSM), qui sont désormais prêtes pour la production, la super résolution temporelle (TSR), les cheveux, le traçage des chemins et les substrats.

Multi-process cook

L’activation de la fonction Multi-Process Cook permet de lancer des sous-processus qui effectuent une partie du travail de préparation en même temps que le processus principal, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour obtenir un résultat cuit à partir d’un serveur de ferme de construction ou sur un poste de travail local.

Cine Cam Rig Rail

Emulez le flux de travail et les résultats des mouvements de caméra traditionnels sur des rails ou des chariots, grâce au nouvel acteur Cine Cam Rig Rail, qui offre des contrôles plus raffinés, y compris la possibilité de chorégraphier des paramètres tels que la rotation de la caméra, la longueur focale, la distance de mise au point, et ainsi de suite, à différents points de contrôle le long du chemin. Il prend en charge les flux de travail dans l’éditeur et dans VCam.

Améliorations de la VCam

Les améliorations apportées à la VCam comprennent la possibilité de revoir les prises directement sur l’iPad pour accélérer l’itération, de diffuser simultanément différentes sorties VCam pour différents membres de l’équipe (par exemple, avec les commandes de la caméra pour l’opérateur, sans pour le réalisateur) afin de faciliter les tournages VCam collaboratifs, et d’enregistrer à une fréquence d’images plus lente et de lire à vitesse normale pour faciliter la capture d’actions rapides.

Fonctionnalités expérimentales

Sparse Volume Textures (SVT) et Path Tracing of Heterogeneous Volumes introduisent un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour les effets volumétriques tels que la fumée et le feu. Les SVT stockent des données de simulation cuites représentant des médias volumétriques, et peuvent être simulées dans Niagara ou importées à partir de fichiers OpenVDB (.vdb) créés dans d’autres applications 3D. Une prise en charge plus complète du rendu des volumes est désormais disponible dans le Path Tracer, offrant la possibilité d’un rendu volumétrique de haute qualité – y compris l’illumination globale, les ombres et la diffusion – pour les cinématiques, les films, la télévision et d’autres formes de création de contenu linéaire.

Le rendu orthographique est utile pour la visualisation des projets d’architecture et de fabrication, ainsi que pour les projections orthographiques en tant que choix de caméra stylistique pour les jeux. La plupart des fonctionnalités modernes de UE5 devraient maintenant fonctionner, y compris Lumen, Nanite, Shadows et Temporal Super Resolutions. Le rendu orthographique est également disponible dans l’éditeur Unreal.

Un nouvel éditeur de squelettes fournit aux animateurs une variété d’outils pour travailler avec des maillages squelettiques, y compris la possibilité de peindre des poids de peau dans l’éditeur.

Epic Games a introduit un nouvel éditeur de tissus Panel Cloth Editor et de nouveaux algorithmes de transfert, de poids, de peau, et ajouté des contraintes XPBD (dynamique étendue basée sur la position) comme base de notre future génération de tissus dans le moteur. Cela permet d’obtenir un flux de travail de simulation de tissu non destructif dans lequel vous pouvez troquer la vitesse contre la précision, ce qui permet d’obtenir des simulations plus esthétiques. Les tissus peuvent également être simulés et mis en cache dans le moteur à l’aide du nouvel éditeur de tissu du panneau et de l’éditeur de déformateur ML.